Le voici enfin ! L’article que je sors avec beaucoup – il faut l’avouer – de retard.
Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article de la même catégorie que le précédent : Un repas autour … qui sera pour cette fois autour du HARICOT ROUGE !
Le haricot rouge fait partie de la famille des féculents, que l’on peut « classer » dans la partie des légumineuses, tout comme le pois chiche. Il possède 24 g de protéines pour 100 g de produit et est donc une très bonne source de protéines végétales. Le haricot rouge (ou blanc) est riche en amidon, protéines donc, et fibres alimentaires végétales.
Il permet de stabiliser la glycémie et est remplis d’antioxydants : c’est un allié santé indéniable ! Cette légumineuse a donc toute sa place dans notre alimentation et surtout dans celle des végétariens et personnes ne consommant pas de protéines animales.
Le haricot rouge peut se cuisiner de mille façons, même si l’on a tendance à toujours préparer la même chose de la même façon (merci routine !). J’ai donc décidé d’élargir mes préparations et par la même occasions les vôtres, en vous faisant donc découvrir aujourd’hui un repas : apéritif, entrée, plat, dessert à base de haricot rouge !

En apéritif ...
CRÈME DE HARICOTS ROUGES
Ingrédients :
- Haricots rouges en boite
- Crème semi-épaisse
- Épices à chili
- Origan
- Paprika
Marche à suivre : Mixer les haricots rouges et incorporer de la crème fraiche pour que la texture soit ni trop liquide, ni trop compacte. Ajouter enfin les épices à votre convenance.
Il n’y a pas de dosage précis, mais c’est aussi cela la cuisine : créer selon les envies et les goûts ! Vous pouvez tartiner cette crème sur des crackers, du pain grillé, des tortillas, etc. et ajouter des légumes crus ou grillés pour accompagner.
HARICOTS ROUGES GRILLÉS
Ingrédients :
- Haricots rouges en boite
- Épices de votre choix : paprika, cumin, …
Marche à suivre : Dans un saladier, mélanger les haricots rouges égouttés ainsi que les épices à votre convenance. Placer la préparation sur une plaque de cuisson et enfourner durant 30 minutes à 180°C.
Cette recette permet de varier des cacahouètes et pistaches traditionnelles et peut également s’accompagner de pois chiches grillés (la recette est ici). De plus, vous pouvez parsemer vos salades avec cette préparation, cela donnera une touche croquante originale !
En entrée ...
SALADE MEXICAINE
Ingrédients :
- Haricots rouges
- Maïs
- Avocat
Pour la mayonnaise maison, mixer :
- 1 Oeuf
- 3 cuillères à soupe de yaourt nature
- 2 cuillères à café de moutarde douce
- Sel
- Poivre
Ajouter de la mayonnaise à votre convenance tout en n’abusant pas 🙂
Une entrée fraiche et délicieuse ! Pour alléger cette salade, n’hésitez pas à ajouter des feuilles de salade. Retrouvez aussi une autre recette de salade dans le même type : la salade de légumineuses.

Photo de la réalisation d’une patiente.
En plat principal ...
CHILI SIN CARNE
Ingrédients :
-
1 oignon, finement émincé
-
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-
1 poivron rouge, coupé en dés
-
1 cuillère à soupe de cumin en poudre
-
1 cuillère à café de paprika + 1 cuillère à café de coriandre en poudre + 1 poignée de coriandre grossièrement ciselée
-
1 feuille de laurier
-
400g de tomates concassées
-
90g de lentilles vertes + 90g de lentilles corail
-
400g de haricots rouges, égouttés et rincés
-
1 filet de miel
-
sel et poivre
Marche à suivre : Faites revenir l’oignon dans l’huile durant quelques minutes. Ajoutez le poivron rouge. Ajoutez les épices et la feuille de laurier et laisser cuire quelques minutes. Ajoutez les tomates, les lentilles les haricots, 400ml d’eau et laissez frémir durant 50 minutes. Salez et poivrez.
PATATE DOUCE RÔTIE
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- Deux patates douces
- 200g d’haricots rouges en boite
- Une gousse d’ail
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- 50g de pousses d’épinard
Tout d’abord, préchauffer le four à 200°C. Egoutter et rincer les haricots rouges puis hacher finement l’ail. Piquer les patates douces puis les enfourner pendant 45 à 60 minutes (il faut qu’elles soient bien tendres).
Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir l’ail. Ajouter les haricots rouges et faire suer les épinards avec le reste de la préparation.
Après la cuisson des patates douces, les fendre en deux (attention à ne pas se brûler, l’intérieur de la patate douce est très chaude) et verser la préparation par dessus.
Petit plus : si vous trouvez ce plat trop sec, vous poussez ajouter une cuillère à soupe de crème aigre dessus, c’est un régal !

En dessert ...
BROWNIE CHOCO-HARICOT
Ingrédients :
- 200g de haricots rouges égouttés
- 40g de sucre roux
- 15g de cacao en poudre non sucré
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale
- 1 oeuf
- 4 carreaux de chocolat noir coupés en morceaux
- 30g de cerneaux de noix
- 1 pincée de sel
Marche à suivre : Préchauffer le four à 180°C et chemiser un moule carré. Mixer tous les ingrédients pendant 1 minute, à l’exception des carreaux de chocolat et des noix. Incorporer les noix et le chocolat puis verser dans le moule. Enfourner et laisser cuire durant 20-25 minutes. Bien laisser refroidir le brownie sur une grille puis découper en carrés.
Il ne reste plus qu’à se régaler !
N’hésitez pas à tester, commenter et me laisser un petit coeur rouge ! Vous pouvez également me retrouver sur Instagram cassandradietetique !
Mes recettes et recherches sont tirées des sites ciqual.anses.fr ; livres Veggie super facile d’Anna Helm Baxter ; La bible des protéines vertes de Fern Green.