Pour noël, j’ai reçu une yaourtière. Depuis le temps que je voulais faire mes propres yaourts natures, c’est maintenant chose faite !
Je n’osais pas m’en servir par peur du temps que cela allait me prendre, et le confinement m’a bien aidé sur ce point. Maintenant je me rend compte que faire ses yaourts prend littéralement 5 minutes.
Alors, maintenant, c’est à vous d’essayer !
La yaourtière
Pour réaliser des yaourts, vous n’avez pas besoin d’une yaourtière très chère de grande marque. En réalité, vous n’avez même pas besoin d’une yaourtière car vous pouvez fabriquer vos yaourts au four. Pour celles et ceux qui ont des Thermomix, c’est aussi réalisable dedans !
Ma yaourtière est une Techwood, achetée sur Showroomprivé.
Il est à savoir que la yaourtière reste branchée durant 13h à 15h pour fabriquer des yaourts. La consommation en électricité ne vaut pas le prix des yaourts du commerce me direz-vous ? Et bien, si ! Les yaourtières ont une consommation de 13 Watts, ce qui est ridicule et permet de fabriquer des yaourts maison bien moins chers.

Le choix du lait
Étape n°1 importante ! Choisissez un lait entier ou demi-écrémé et UHT pour obtenir des yaourts fermes et solides facilement. Le lait pasteurisé ou cru doit être bouilli avant d’être utilisé et le lait écrémé ne contient pas assez de graisses pour se solidifier en yaourt.
Si vous n’avez pas de lait mais que vous avez du lait en poudre, cela convient également.
Le choix du ferment
Vous avez le choix entre trois types de ferments :
- Un yaourt nature du commerce de préférence au lait entier mais au lait écrémé convient également. La date d’expiration doit être la plus éloignée possible.
- Un yaourt que vous avez précédemment réalisé. A savoir que plus l’on dilue ses propres yaourts, moins ils seront solides car la dose de ferments diminue à chaque nouvelle réalisation de yaourts.
- Un ferment lyophilisé que l’on trouve en pharmacie ou magasin bio. Il faut augmenter de 2 heures la durée de fabrication des yaourts pour qu’ils soient de la bonne consistance.
Pour ma part, j’utilise mes yaourts précédemment réalisés et j’alterne avec des yaourts du commerce pour renouveler la dose de ferments.
Yaourts natures
Dans un récipient, versez votre ferment. Mélangez-le jusqu’à obtenir une texture lisse si c’est un yaourt.
Ajoutez ensuite petit à petit un litre de lait et mélangez de manière à ce que le ferment se dissolve correctement dans le lait.
Versez le mélange dans les pots à yaourts (sans leurs couvercles) et lancez la yaourtière durant 13h à 15h pour obtenir un yaourt nature bien ferme. Je vous conseille donc de lancer votre yaourtière en soirée pour que vos yaourts soient faits pour le lendemain.
Astuce : Si vous chauffez le lait avant la préparation des yaourts, la préparation prendra moins de temps à se solidifier.
Lorsque les yaourts sont faits, éteignez la yaourtière. Attendez un moment. Retirer la couvercle de la machine en évitant de laisser tomber la condensation dans les pots.
Fermez vos pots de yaourts et mettez-les au frais durant au minimum 2 heures avant de les consommer.

Les variantes
Les yaourts au sirop
1 litre de lait, 1 yaourt ou 1 ferment lactique, 5 cuillères à café de sirop de fruits ou 4 cuillères à café de sirop de fleurs.
Mélanger dans un récipient le ferment, le sirop et petit à petit le lait. Battre le mélange à l’aide d’un fouet et versez dans vos pots de yaourts.
Les yaourts au cacao, café, vanille
1 litre de lait, 1 ferment, 3 cuillères à café de chocolat en poudre/café ou extrait de vanille.
Dans un récipient, mettez le parfum choisi puis une tasse de lait tiède. Battez le mélange pour obtenir une préparation sans grumeaux. Ajoutez le ferment (yaourt ou ferments lactiques), mélangez et ajoutez la suite du lait.
Placez votre préparation dans les pots de yaourts.
Je tiens à préciser que dans cette préparation, les yaourts restent des yaourts natures aromatisés à un parfum, ils ne deviennent pas une crème dessert. Ne vous attendez pas à un yaourt sucré !
Les yaourts à la confiture ou crème de marron
1 litre de lait, 1 ferment, 4 cuillères à café de confiture.
Mélangez la confiture avec une petite quantité de lait. Ajoutez votre ferment. Mélangez au fouet et ajoutez le reste du lait.
Autre version : Placez au fond des pots de yaourts vides de la crème de marron. Préparez ensuite des yaourts natures selon la méthode tout en haut de l’article. Versez dans les pots et placez dans la yaourtière.


Les problèmes éventuels
- Formation de grumeaux
Cela signifie que votre lait était peut être trop chaud, que vous n’avez pas assez mélangé les ingrédients ou que votre lait a tourné.
- Liquide en surface
Cela est peut-être du au fait que vos yaourts sont restés trop longtemps dans l’appareil, que la condensation a coulé dans vos yaourts ou que les pots ont été au contraire retirés trop vite de la yaourtière et n’ont pas eu assez de temps pour refroidir.
- Yaourts liquides
Votre ferment n’était peut-être pas assez frais, ou les proportions de gras entre votre ferment (yaourt) et votre lait étaient trop différentes.
Dans tous les cas, chaque yaourts et yaourtières sont différentes. Il faut que vous réalisiez plusieurs essais pour trouver le bon lait, la bonne durée et surtout la texture qui vous plait !
Personnellement, j’adore les yaourts natures simples et ceux à la crème de marron pour la gourmandise…
