Bonjour à tous !

Aujourd’hui je ne reviens pas avec un article recette, je souhaite plutôt vous faire un retour sur le marché de noël de la ville d’Eybens.

Pourquoi ? Car c’était mon premier marché de noël et j’ai eu l’opportunité d’avoir un stand sur ce marché de noël, et je souhaite vous faire vivre rétroactivement cet événement qui a été important pour moi.

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est qu’un marche de noël, ça se prépare longtemps à l’avance ! Alors, c’est parti, remontons le temps …

 

L’IMAGINATION DU STAND

Je me suis lancé le défi de participer au marché de noël de ma ville pour pouvoir me faire en premier lieu connaitre des habitants. Ne possédant pas de cabinet, il est d’autant plus difficile pour une diététicienne de se faire une patientèle et de pouvoir vivre de sa passion, même si je suis présente sur de nombreux réseaux sociaux.

Mon but était donc de me faire connaitre, rencontrer les habitants, discuter avec les petits et les plus grands de tout âge.

Pour cela, en rentrant de mon inscription à l’évènement, je me suis mise à imaginer mon stand, et ce que j’allais pouvoir proposer…

LES PRÉPARATIFS

Me voici donc deux semaines avant le jour-j en train de commencer mes préparations.

Outre le coté « fait-maison », je souhaitais proposer un stand tourné vers l’écologie, un aspect qu’il me parait important à associer à la diététique.

J’ai donc choisi de proposer TOUTES mes préparations dans des pots en verre au lieu de les proposer dans des sachets plastiques. Pour cela, j’ai récolté pendant plusieurs semaines auprès de mes proches des pots (pots de confiture, de moutarde, de légumes, de compote, et j’en passe).

Le plus gros du travail a été d’enlever les étiquettes de chaque pot, de les laver et de les faire sécher (ce n’était vraiment pas fun…).

Ce côté recup’ et écologique a été aussi un très bon choix pour la conservation de mes préparations, qui peuvent se conserver des semaines dans des pots hermétiques.

Ensuite, à une semaine du jour-j, j’ai commencé à cuisiner. Et cette étape prend également beaucoup de temps. Préparer les ingrédients, doser, mélanger, cuire, laisser refroidir, mettre dans les pots, compter, et recommencer !

Ayant des pots très différents et de toutes tailles, j’ai choisi de proposer mes préparations au poids (150g) pour les granolas. Cela donnait aussi un coté rustique et charmant au stand.

Pour uniformiser tout de même mes contenants, j’ai décidé de les recouvrir de papier kraft en le faisant tenir par une jolie ficelle. Et, il faut avouer que le résultat m’a beaucoup plu …

Préparatifs
Préparations
Préparations
Préparations

LE JOUR-J

Le 07 Décembre 2019 était le jour du Marché de Noël.

Je me suis installée sur mon stand tôt le matin, pour être prête à rencontrer les premiers visiteurs dès 9h30.

Le soleil était au rendez-vous, et vous aussi durant toute la journée !

J’ai pu rencontrer  beaucoup de personnes, revoir quelques patients, et proposer différentes préparations « fait-maison » :

Tout d’abord, des préparations de mueslis diététiques :

  • Granola salé, à utiliser dans les salades, au petit-déjeuner, ou à l’apéritif
  • Granola pomme-amandes, à utiliser au petit-déjeuner ou goûter
  • Granola choco-coco, à utiliser également au petit-déjeuner ou goûter (composé de chocolat à 95% !)

J’ai également proposé des sablés, qui, il faut le dire, n’étaient pas diététiques. J’ai choisi de présenter une recette traditionnelle, car il faut bien se faire plaisir de temps à autre !

Il y avait des :

  • Sablés au chocolat à 70%
  • Sablés aux épices pour pain d’épices
  • Sablés à la cannelle
  • Sablés mélangés (pour ceux qui n’arrivaient pas à choisir…)

Et enfin, pour se réchauffer, j’ai préparé une tisane de noël composée de Roïboos (qui est du thé sans théine, pour que les grands et les petits puissent en profiter), de cannelle et de vanille. Un délice !

Stand marché de noël
Stand marché de noël
Marché de Noël Eybens
Stand marché de noël
Marché de Noël Eybens

LES PREMIERS RETOURS

Depuis le marché de noël, j’ai eu de jolis retours sur mes préparations …

Une idée m’est donc venue … Je vais prochainement proposer des ateliers cuisine pour vous apprendre à réaliser des granolas salés et sucrés, de la tisane maison, des sablés etc…

Retours sur mes préparations
Retours sur mes préparations
Retours sur mes préparations
Retours sur mes préparations

MERCI …

Mon article retour sur une journée si riche en partage est terminé …
C’était encore une fois un plaisir de discuter, vous rencontrer, vous connaitre.

J’attends impatiemment vos retours sur les préparations que je vous ai proposé car toutes mes préparations ont été préparées avec passion et patience.

Je souhaite remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à préparer cette belle journée, ainsi que la Ville d’Eybens et l’association UCE dont je suis membre.

Le soleil était au rendez-vous, et vous aussi, alors merci.

Cassandra Bugli

Author Cassandra Bugli

More posts by Cassandra Bugli

Join the discussion 4 Comments

  • Arnaud Vannier dit :

    Les mueslis et les sablés étaient délicieux.
    Merci Cassandra Bugli pour tes préparations et tes conseils d’utilisation.
    Hâte d’être l’année prochaine pour découvrir de nouveaux produits !

  • Romane dit :

    Les sables au chocolat noir sont excellents vraiment le pot n’a pas tenu 2 jours ! Je recommande a 100%

Leave a Reply