Le pois chiche est un des mes aliments préféré ! J’adore le préparer et le cuisiner de mille façons … C’est pourquoi je vous ai proposé en sondage sur Instagram ( https://www.instagram.com/cassandradietetique/ ) si vous vouliez un article dessus et la réponse a été claire, c’est un OUI !

Pour changer de mes articles recettes habituels, je vous propose aujourd’hui de réaliser un repas (apéritif, entrée, plat, dessert, pain) contenant du pois chiche dans chacune des préparations.

Bon, bien sur, à part un repas à thème sur le pois chiche, je ne prépare pas ce type de repas “mono-aliment” car il serait trop concentré en fibres et protéines végétales !

 

Mais avant de commencer les préparations, commençons par en savoir un peu plus sur cet aliment que j’aime tant …

Le pois chiche est un aliment de la famille des légumineuses : véritable source d’énergie (147kcal /100g), il contient des protéines végétales à hauteur de 8,31g /100g , ce qui fait de lui un bon substitue aux protéines animales. A cette légumineuse, on peut associer une céréale ou un féculent et un légume pour avoir un plat complet et équilibré.

Voici des exemples de plats complets contenant du pois chiches :

  • Pois chiches grillés, semoule, ratatouille
  • Pois chiches au cumin, boulgour, carottes aux olives
  • Pois chiches en curry, riz et petits légumes
  • Pois chiches en soupe, lentilles corail et fenouil sauvage

En Apéritif ...

J’ai deux recettes à vous proposer : Les pois chiches grillés aux épices, idéal pour picorer à l’apéritif et une recette d’houmous au curry.

 

Tout d’abord, LES POIS CHICHES GRILLÉS AUX ÉPICES

Il vous faut une boite de pois chiches cuits égouttés (la quantité est en fonction de votre nombre d’invités) ainsi que des épices tels que du poivre, du cumin, du curry, du paprika, du piment doux, du curcuma etc.

Ici, j’ai utilisé un mélange de poivre, paprika et curcuma.

Pour réaliser cette recette, rien de plus simple : il suffit de mélanger dans un récipient les épices (qualité et quantité de votre choix en fonction du résultat plus ou moins épicé que vous voulez obtenir) et les pois chiches égouttés. Si les épices ne tiennent pas aux pois chiches, ajouter une cuillère à soupé d’huile d’olive et mélanger à nouveau les ingrédients. Répartir les pois chiches sur une plaque de four et enfourner 30 minutes environ à 200°.

N’oubliez pas de surveiller la cuisson régulièrement, le passage de pois chiches grillés à carbonisés est assez rapide ahah !

A déguster tiède ou froid c’est une tuerie, et en plus cela change des traditionnelles cacahouètes !

 

Ensuite, passons à la préparation de L’HOUMOUS AU CURRY, délicieux en toast sur une tranche de concombre ou à déguster avec des gressins et crackers … ou simplement en tartines …

Pour ce faire, il vous aurez besoin de :

  • 300g de pois chiches cuits, 
  • Le jus de la boite de pois chiches,
  • 1/2 jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de curry doux

Dans un mixeur, mélanger les pois chiches, le jus de citron, l’huile et le curry. Utiliser le jus de pois chiches pour ajuster la texture, en général quelques cuillères à soupe suffisent. Pensez à n’ajouter du sel seulement si le besoin se fait ressentir …

La préparation est déjà prête à être dégustée ! Sinon, vous pouvez la conserver au frais quelques jour.

 

En Entrée ...

SALADE DE LÉGUMINEUSES ET CÉRÉALES

Cette recette est plutôt approximative, elle est à réaliser selon vos préférences gustatives !

Voici les ingrédients :

  • Des pois chiches
  • Des petits pois
  • Du maïs
  • Du boulgour

La liste des ingrédients est bien entendue non exhaustive, vous pouvez ajouter ou remplacer un ingrédient par des haricots rouges, des fèves, des lentilles ou autres autres céréales comme de la semoule, de l’avoine, etc.

Il vous faut simplement mélanger les légumineuses et les céréales puis réaliser une sauce. Sur la photo, c’était simplement huile d’olive, curcuma et poivre ! Idéale pour l’été, les piques-niques, cette salade peut également se consommer en plat principal.

 

TARTINE D’HOUMOUS ET RADIS

J’adore l’houmous, à tous les goûts et surtout à tous moments dans le repas. C’est pourquoi, je vous propose une tartine d’houmous en entrée (qui peut aussi se proposer pour l’apéritif).

Les ingrédients sont :

  • Du pain aux céréales ou au seigle (ou tout autre pain n’étant pas blanc)
  • Des pois chiches
  • Une cuillère à café de cumin
  • Un citron jaune
  • Des radis

Tout d’abord, il faut réaliser l’houmous. Mixez simplement les pois chiches avec le jus d’un citron (quantité à votre convenance) avec quelques cuillères à soupe de jus de pois chiches et le cumin.

Ensuite, lavez et découpez en fines rondelles des radis.

Enfin, étalez l’houmous bien frais sur les tranches de pain et déposez dessus vos tranches de radis.

Voici une entrée fraiche, légère et savoureuse !

En Plat Principal ...

Utiliser du pois chiche en plat principal, c’est encore ce qu’il y a de plus simple … Je vous propose donc deux variations, rapides et délicieuses à se préparer.

 

POIS CHICHES GRILLÉS

Pour commencer, il faut des pois chiches et une épice (curry, cumin, paprika, enfin celle qui vous fait plaisir).

Il vous faut égoutter les pois chiches et les faire revenir dans une poêle préalablement huilée à l’huile d’olive (une cuillère à soupe suffit amplement). Ensuite, ajouter une cuillère à café de votre épice et laisser le tout griller dans la poêle. Attention à ne pas passer dans la case pois chiches carbonisés ….

Et c’est prêt ! Rien de plus simple.

A cela, ajouter un un féculent ou une protéine et bien entendu une belle portion de légume pour réaliser un plat complet et sain.

 

 

CURRY DE POIS CHICHES

La préparation est pour 2 à 3 personnes. Pour réaliser cette recette, il vous faut :

  • 300 g de pois chiches
  • 200 ml de lait de coco
  • 1 carotte
  • 1/2 oignon
  • 1 càs rase de curry en poudre
  • 2 càs d’amandes en poudre
  • 1 càs de sauce soja salée
  • 1 càc de sucre roux
  • 1 pincée de piment
  • De l’huile d’olive

Passons à la préparation !

1/ Cuire le riz.

2/ En parallèle, couper finement l’oignon et la carotte puis les faire griller dans une poêle préalablement huilée.

3/ Ajouter les pois chiches, puis tous les autres ingrédients. Il faut bien mélanger pour ensuite laisser mijoter à feu doux quelques minutes.

4/ Votre plat est prêt ! Il suffit de mélanger le curry de pois chiches et le riz, de parsemer votre assiette de persil ou de noix de cajous pour le croquant et le tour est joué!

Ici, pour changer du riz, j’ai décidé d’accompagner mon curry de pois chiches de patate douce épicée cuite au four, c’était un régal …

 

En Dessert ...

Du pois chiches dans un dessert ? Bizarre non ?

Et pourtant vous n’allez n’y voir que du feu, car dans cette recette, on ne perçoit pas le goût du pois chiche ! Je vous propose une recette très simple, qu’on connait tous : la MOUSSE AU CHOCOLAT.

Il vous faut trois ingrédients (si, si !) :

  • Du jus de pois chiches (il suffit de faire égoutter une conserve de pois chiches et d’utiliser ce jus)
  • 150g de chocolat noir
  • 30g de sucre

Dans cette recette, il n’y a pas d’oeuf. En effet, le jus du pois chiche riche en protéine, va être utilisé à la place des oeufs. Cette recette est donc vegan !

Pour ce faire vous devez : Dans un récipient, battre le jus de pois chiches au batteur jusqu’à obtenir des “pois chiches en neige”, exactement comme l’on obtient des oeufs en neige. Personnellement, une fois sur deux mes pois chiches ne montent pas au batteur, alors j’ai trouvé la technique, les mettre dans le blender. J’obtiens maintenant des pois chiches en neige parfaitement montés ! Faire fondre au bain marie le chocolat. Incorporer ensuite petit à petit le chocolat dans les pois chiches en neige et mélanger délicatement avec une maryse (pour ne pas casser la neige). Ajouter enfin le sucre.

Placer la préparation au réfrigérateur jusqu’à obtention d’une mousse au chocolat.

Ce dessert simple et rempli de gourmandise est prêt ! Pour accompagner la mousse, vous pouvez proposer des fruits rouges et agrumes car ils se marient bien avec le chocolat …


N’hésitez pas à tester, commenter et me laisser un petit coeur rouge ! Vous pouvez également me retrouver sur Instagram cassandradietetique !

Mes recettes et recherches sont tirées des sites ciqual.anses.fr et recettesdejulie.fr ; livres Energie super facile de Lene Knudsen ; vidéos de EnjoyPhoenix

Cassandra Bugli

Author Cassandra Bugli

More posts by Cassandra Bugli

Join the discussion 2 Comments

  • Maddy Metras dit :

    J’ai pu testé la recette du houmous en y ajoutant un peu de paprika et de poudre d’ail et c’est aussi super bon ! Je n’avais pas de mixeur alors je l’ai fait à la fourchette, c’est plus physique certes mais le résultat reste tout à fait satisfaisant 🙂

Leave a Reply