En ce début de semaine de rentrée scolaire, l’envie me vient de vous proposer de jolies recettes de petit déjeuner avec un produit phare :

LA BANANE.

Pour commencer une longue journée d’école ou de travail, il nous faut de l’énergie !

Pour cela, quoi de mieux que les flocons d’avoine, la banane et les fruits secs ?

  • Les glucides : Simples et complexes, ils sont la principale source d’énergie pour l’organisme et le cerveau. On les trouve dans mes recettes dans les flocons d’avoines, les graines de chia, les fruits et le miel.
  • Les protéines : Elles permettent la construction musculaire. On les trouve dans les produits laitiers et laits (ici ce sont des laits végétaux, plutôt riches en vitamines et minéraux).
  • Les lipides : Longs à digérer, ils donnent de l’énergie sur le long terme en constituant des « réserves ». Les omégas 3 permettent une augmentation des facultés de concentration et mémoire. On les trouve dans les beurres d’oléagineux et le chocolat.
  • Les vitamines et minéraux : Ce sont de petits éléments mais très importants pour de nombreuses fonctions (lutte contre la fatigue, joli teint, os solides etc. On les retrouve dans mes recettes avec les fruits frais.
  • Les fibres alimentaires végétales : Excellentes pour le transit et la digestion, les fibres sont indispensables ! On les trouve au niveau des fruits frais, fruits secs, graines oléagineuses et dans les flocons d’avoine.

Chia pudding à la banane

La préparation est pour deux personnes.

1/ Dans un bol, mélanger 250 ml de lait d’amande, 20g de graines de Chia, 2 cuillères à soupe de miel (facultatif) et ½ banane en rondelles.

2/ Séparer la préparation dans deux bols et laisser reposer au minimum 6h au réfrigérateur (ou une nuit).

Avant de déguster, vous pouvez ajouter des morceaux d’ananas frais…

Pudding chia-banane
Ingrédients bowlcake banane
Bowlcake banane cranberries

Bowl cake banane et cranberries

Préparation pour une ou deux personnes suivant la faim.

1/ Huiler un bol (du type bol pour céréales). Ecraser une banane bien mûre dans le bol avec une fourchette.

2/ Ajouter un œuf, 3 cuillères à soupe de lait d’amande. Bien mélanger entre chaque ajout.

3/ Ajouter ensuite 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine et une cuillère à café de levure chimique. Mélanger et intégrer enfin des cranberries.

4/ Faire cuire au four à micro-ondes durant 2 minutes. Vérifier la cuisson en piquant un couteau dans la préparation (comme pour un gâteau) et si ce n’est pas cuit, remettre au four à micro-ondes par tranches de 30 secondes.

5/ Démouler le bowl cake dans une assiette et parsemer de fines rondelles de bananes et de cranberries.

Attention lors du démoulage, la préparation est souvent très chaude voire brûlante !

Nicecream banane et noisettes

1/ Dans un blender, mixer : Une banane congelée, un yaourt nature, 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (ou miel) et 1 cuillère à soupe de poudre de noisettes (ou noisettes entières).

2/ Laisser figer au congélateur durant minimum 4 heures en grattant avec la fourchette de temps à autre.

A déguster avec des noisettes concassées, des rondelles de bananes et un suprême d’orange par exemple !

Sunday banane

Eau détox banane et gingembre

Les proportions sont pour 3 litres environ.

1/ Découpez trois bananes pas trop mûres en rondelles. Les mélanger avec le jus d’1/2 citron jaune.

2/ Epluchez et couper en rondelles fines 70g de gingembre frais.

3/ Dans une grande bouteille, déposer les bananes, le jus de citron, le gingembre et 2 bâtons de cannelle. Couvrir d’eau et laisser infuser.

Cette préparation est à boire tout au long de la journée et particulièrement après le sport de par sa richesse en potassium et son booster du système immunitaire !

Les recettes sont déclinables à l’infini :

  • en changeant simplement les fruits frais et fruits secs (abricots, figues, pruneaux…),

  • en intégrant des graines oléagineuses (pistaches, amandes, noix, cacahouètes…),

  • en remplaçant des laits (vache, brebis, noix, noisettes, épeautre…) et

  • en ajoutant une touche de gourmandise (miel, vanille, chocolat…).

A vous de jouer !


N’hésitez pas à tester, donner vos avis en commentaires et me laisser un petit coeur rouge !

Les recettes sont tirées de : https://ciqual.anses.fr ; Energie super facile, Mister Cook, Lene Knudsen, édition Marabout ; Bowl cakes, Audrey le Goff, Les petites recettes Hachette ; Eau dotés, Edition Marabout.

Cassandra Bugli

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