Les flocons d’avoine, on les connait surtout dans les préparations sucrées (porridge, muesli, cookies etc) mais on peut également les utiliser dans de délicieux plats salés !

Je vous propose aujourd’hui de confectionner des galettes de flocons d’avoine aux courgettes, puis une autre version aux carottes. Cette préparation convient aux végétariens.

Les points forts de la préparation sont :

  • Sa richesse en fibres végétales grâce aux flocons d’avoine et légumes ;
  • Sa richesse en glucides/sucres lents grâce aux flocons d’avoine, ce qui permet de tenir sans petit creux durant l’après-midi ;
  • Sa richesse en antioxydants grâce aux épices.

 

Galettes avoine et courgette

Les Galettes courgette et curry

Les proportions sont pour 3 ou 4 petits mangeurs.

1/ Éplucher et émincer 2 oignons et les faire revenir à feu doux dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de curry. Réserver la préparation. Râper une grosse courgette, éplucher et piler un ail.

2/ Dans un bol, mélanger 160g de flocons d’avoine, la courgette râpée, 2 grosses cuillères à soupe de persil haché, l’ail et les oignons.

3/ Dans un autre bol, casser 2 oeufs et les battre avec 4 cuillères à soupe d’eau.

4/ Ajouter ce mélange dans le saladier de flocons d’avoine. Mélanger et saler le tout. Laisser reposer le mélange au réfrigérateur durant 20 minutes.

5/ Façonner des galettes de taille moyenne et faire revenir à la poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive à feu doux environ 5 minutes de chaque coté. C’est prêt !

 

Préparation galettes avoine et courgette
Préparation galettes avoine et carotte

Les Galettes de carotte et cumin

Les proportions sont pour 4 mangeurs.

1/ Éplucher et émincer 2 oignons et les faire revenir à feu doux dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de cumin moulu. Réserver la préparation. Râper une grosse carotte.

2/ Dans un bol, mélanger 160g de flocons d’avoine, la carotte râpée, 2 grosses cuillères à soupe de persil haché et les oignons.

3/ Dans un autre bol, casser 2 oeufs et les battre avec 4 cuillères à soupe d’eau.

4/ Ajouter ce mélange dans le saladier de flocons d’avoine. Mélanger et saler le tout. Laisser reposer le mélange au réfrigérateur durant 20 minutes.

5/ Façonner des galettes de taille moyenne et faire revenir à la poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive à feu doux environ 5 minutes de chaque coté. Il ne reste plus qu’à déguster !

Galettes avoine et carottes

N’hésitez pas à tester, donner vos avis en commentaires et me laisser un petit coeur rouge ! Mes recettes sont tirées du livre : L’assiette anti-cholestérol, Camille Petit, édition Hachette.

Cassandra Bugli

Author Cassandra Bugli

More posts by Cassandra Bugli

Join the discussion One Comment

Leave a Reply