LES BARRES DE CÉRÉALES
Les barres de céréales du commerce, certes sont pratiques, MAIS … sont souvent trop sucrées, ne tiennent pas assez au ventre et ne sont pas très écologiques avec leur emballage individuel … Je vous propose donc aujourd’hui plusieurs recettes pour que vous puissiez vous aussi réaliser vos propres petites collations en barres : énergétiques, qui vous tiendront au corps, sans additif ni conservateur, et surtout qui correspondent à vos envies !
Les barres de céréales sont simples à réaliser, il vous faut :
- Des fruits secs (qui permettront de coller les autres ingrédients entre eux) ou de la matière grasse ou du miel
- Des fibres (flocons d’avoine, graines oléagineuses…)
- De la gourmandise (cacao, chocolat noir, fruits …)
Comme la plupart de mes recettes, je vous invite à les tester et à les modifier suivant vos goûts, suivant les ingrédients que vous possédez etc… Amusez-vous mais surtout RÉGALEZ-VOUS ! Voici pour l’instant deux recettes, je souhaite prendre le temps de tester d’autres préparations pour vous présenter réellement celles qui me conviennent ! Je ferai donc des mises à jour de cet article avec de nouvelles recettes, testées et approuvées …
BARRES D’ÉNERGIE CRUES
Les proportions sont pour environ 6 barres ou 15 energyballs. La texture de cette préparation permet de choisir sa forme : en boules ou en barres. Personnellement, je préfère les Energyballs, plus sympa à manger ! Cette préparation se conserve jusqu’à deux semaines dans un bocal hermétique au frais. Garder les barres au frais rend la texture moins « collante ».
Mon petit conseil : Attendez que les barres soient de nouveau à température ambiante pour les déguster, elles sont meilleures…
1/ Mixez :
- 6 abricots moelleux, 6 dattes, 50g de noix de coco râpée, 1 cuillère à soupe de raisins secs blonds, 1 cuillère à soupe de baies de goji,
- 30g d’amandes, 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine (petits ou gros flocons, peu importe),
- 1 cuillère à soupe de graines de lin, 1 cuillère à soupe de graines de chia et enfin, une pincée de sel.
2/ La préparation est prête lorsque ces ingrédients forment une pâte. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu d’eau ou une ou deux dattes et mixez à nouveau.
3/ Etalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et découpez ensuite vos barres. Sinon réalisez simplement des boules à la main pour obtenir vos energyballs.

BARRES DE CÉRÉALES AUX ABRICOTS
Les proportions vous permettront de réaliser environ 10 barres de céréales, à conserver dans une boîte hermétique pour que les barres ne ramollissent pas.
1/ Faites fondre 90ml de miel (de votre choix) et 70g d’huile de coco dans une casserole. En parallèle, coupez grossièrement une bonne poignée d’abricots secs et 70g d’amandes.
2/ Mélangez 230g de flocons d’avoine, 30g de raisins secs, les amandes, les abricots et le mélange huile-miel.
3/ Tasser la préparation dans un moule carré de sorte à ce que la préparation fasse environ 2cm de hauteur (Sinon les barres s’effritent et vous allez obtenir plutôt un granola. Ce qui, d’ailleurs, peut être tout aussi délicieux !). Enfourner la préparation 25min à 170°C.
4/ Laissez refroidir et découpez vos barres de la taille souhaitée tout en restant raisonnable (Essayer de réaliser la même portion que les barres du commerce).
LES ENERGY BALLS
Les boules d’énergie crues, aussi appelées les energyballs. Celles-ci sont parfaites pour faire le plein d’énergie et prévenir les fringales ! De par leur concentration en éléments nutritifs et énergétiques, elles vous apportent :
- Glucides complexes (par les flocons d’avoine),
- Glucides simples (par les fruits et les touches sucrées),
- Fibres Alimentaires Végétales (par les graines oléagineuses et fruits secs) et
- Graisses Insaturées (par les purées d’oléagineux).
Les proportions des energyballs sont pour une dizaine de boules. Les préparations se conservent au frais ou dans une boite hermétique plusieurs jours. Les recettes présentées font partie d’une liste non exhaustive d’energy balls. Le tout est de réussir à se faire plaisir en cuisinant et en façonnant vos recettes en fonction de vos goûts et de vos envies !
La base de ces recettes est simplement :
- Une purée d’oléagineux (cacahuètes, amandes, noisettes, noix de cajou…)
- Des fruits secs (abricots, figues, dattes, canneberges…)
- Des graines oléagineuses (graines de sésame, chia, pistaches, noix de cajou, noix…)
- Eventuellement des céréales (quinoa soufflé ou non, riz soufflé non sucré…)
- Et pour les plus gourmands, du cacao cru non sucré, de la noix de coco râpée, du thé match en poudre etc.
CACAO ET PEANUT BUTTER
1/ Mixez 1 1/2 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes, 6 dattes dénoyautées, 1 cuillère à soupe de cacao cru (non sucré), 1 cuillère à café de graines de chia et 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine jusqu’à l’obtention d’une pâte.
2/ Ajoutez 2 cuillères à soupe de grués de cacao (optionnel) et mélangez bien.
3/ Enfin, formez des petites boules avec vos mains, roulez-les dans du cacao cru (non sucré) et mettez le tout au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

FIGUES SÉCHÉES ET GRAINES DE CHIA
1/ Commencez par râper le zeste d’un citron vert. Faites bouillir 10 grosses figues séchées dans 40ml d’eau pendant 6 minutes (les figues doivent devenir molles et avoir absorbées toute l’eau).
2/ Coupez ensuite les figues en morceaux et les mixer avec 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine et le zeste du citron vert.
3/ Enfin, façonnez des petites boules avec vos mains, roulez-les dans des graines de chia et des graines de courge mettez le tout au réfrigérateur jusqu’à dégustation.
PURÉE DE NOIX DE CAJOU ET BAIES DE GOJI
1/ Mixez une cuillère à soupe du purée de noix de cajou, 6 abricots secs moelleux, 1 cuillère à soupe de baies de goji, 1 cuillère à café de graines de sésame, et 1 cuillère à café de graines de chia jusqu’a ce que vous obteniez une pâte.
2/ Formez ensuite des petites boules avec vos mains, roulez-les dans des graines de sésame et mettez le tout au réfrigérateur jusqu’à dégustation.
PISTACHES, ABRICOTS SECS ET FIGUES SÉCHÉES
1/ Mixez 40g de pistaches, une cuillère à soupe de graines de lin, 100g d’abricots secs et 70g de figues séchées moelleuses.
2/ Formez ensuite des petites boules avec vos mains, roulez-les dans des graines de sésame et mettez le tout au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

ABRICOTS SECS, CRANBERRIES ET AMANDES
1/ Mixez 100g d’abricots secs, 70g de cranberries et 40g d’amandes.
2/ Formez ensuite des petites boules avec vos mains, roulez-les dans des graines de sésame et mettez le tout au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

Mes recettes sont tirées et modifiées des livres : Petits déj vitaminés de Coralie Ferreira ; Boules d’énergie et autres en-cas vitaminés ; Energie super facile de Lene Knudsen.